LNM.COM
Organisations d'événements culturels et sportifs Recherche de Partenariats - Relations Presse



La verrière après restauration
La verrière après restauration
LNM COM a organisé l’inauguration officielle par la Mairie de Paris du passage Choiseul après restauration de ses verrières et de ses marquises en juin 2013.
Tout au long de la soirée, des animations visuelles et musicales sur le thème d’Offenbach se sont succédées, avec des comédiens, des acrobates et des chanteurs lyriques .
Une grande exposition de photos sur les passages couverts européens ainsi que sur les travaux de restauration réalisés a été montée, et l’ensemble du passage s’est transformé en Open bar accueillant les nombreux invités.

LA RENAISSANCE DU PASSAGE CHOISEUL

Le Passage Choiseul situé dans le 2e arrondissement de Paris entre la rue des Petits Champs (n°40) et la rue St Augustin (n°23) est remarquable non seulement par sa situation exceptionnelle entre deux rues très passantes du cœur de Paris, créant ainsi un raccourci entre le Palais Royal et les Grands Boulevards, mais également par sa longueur de 190 m, qui en fait le plus long passage couvert de Paris. Il a été  inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1974.



Remise en état de l'armature
Remise en état de l'armature
Il s’est malheureusement dégradé au fil du temps et ses verrières étaient dans un état de délabrement préoccupant ; un filet de sécurité avait dû être tendu en dessous pour protéger les passants et cela  privait le Passage de son éclairage zénithal.
L’Association Passages & Galeries, s’emploie depuis sa création à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité impérieuse de soutenir la restauration des passages les plus remarquables.
La Ville de Paris s’investit de plus en plus dans la restauration et la revalorisation des passages parisiens, et dans le cadre du Passage Choiseul, elle a joué un rôle clé car elle s’est fortement impliquée dans le projet de restauration des verrières et des marquises.
C’est grâce à deux subventions conséquentes allouées l’une par la ville, l’autre par le ministère de la culture en complément de l’investissement des propriétaires et des commerçants, que les travaux ont pu être réalisés.


 

Extérieur : la verrière restaurée
Extérieur : la verrière restaurée
La maitrise d’oeuvre de l’opération a été assurée en co-traitance par l’architecte DPLG & du patrimoine Jean Frédérick Grevet et le cabinet ID-wad  dirigée par Raphael Bouchemousse, et sa mission a duré 12 mois, de juin 2012 à juin 2013 .L’architecte voyer Yves Bozelec a suivi pour la Ville ce dossier de restauration
Les travaux de rénovation, se sont apparentés à une restauration à l’identique des structures. L’accent a été mis sur une méthodologie rigoureuse tant au niveau technique qu’esthétique.

Le Passage Choiseul est le seul passage à avoir réussi à s’organiser dans une structure juridique,
et se trouve depuis lors géré comme un syndicat de propriétaires, avec à sa tête un syndic professionnel,  dont le président est Pierre Chassagne. Ce mode de gestion unique a permis de pouvoir faire voter les travaux et donc de réaliser la restauration des verrières et des marquises.
 

Intérieur : la verrière restaurée
Intérieur : la verrière restaurée
L’ampleur des travaux spectaculaires de restauration des verrières et marquises et le succès du résultat
rendent légitime l’organisation par les propriétaires et la Mairie de Paris d’une inauguration officielle le Mardi 25 Juin 2013 sur le thème d’Offenbach : animations musicales et visuelles ainsi qu’une exposition de photos montée par Patrice de Moncan, historien spécialiste des passages de Paris et d’Europe, avec un espace spécifique dédié au Passage Choiseul, et un espace dédié à la réalisation des travaux de restauration mis en scène par le maitre d’œuvre Raphaël Bouchemousse


Discours d'inauguration
Discours d'inauguration
L’Association Passages & Galeries a initié avec la Ville de Paris une étude du projet de classement de certains passages au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.
La dimension internationale de cette démarche est importante : le patrimoine des passages couverts est très spécifique et doit être valorisé comme tel.
Le Passage Choiseul restauré pourrait être un élément phare du projet
Après avoir connu des années sombres, dans tous les sens du terme, avec baisse de fréquentation et après douze mois  de travaux, le Passage retrouve son éclat.

L'entrée, rue des Petits Champs
L'entrée, rue des Petits Champs
Meilleure allure, meilleure fréquentation, meilleure visibilité à l’extérieur, superbe luminosité à l’intérieur, sont autant d’atouts qui marquent la renaissance du Passage Choiseul.
Il appartient maintenant de mettre en valeur ce renouveau architectural, afin d’initier un renouveau global d’activité et de fréquentation et que Choiseul  redevienne le passage emblématique de Paris qu’il a longtemps été.

La verrière avant restauration
La verrière avant restauration


Cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger le dossier de presse.






LNM COM : une structure dynamique d'organisation d'événements et de relations Presse.

Partager ce site